Philosophie de la self-défense
Introduction
La SELF-DEFENSE consiste à arrêter une attaque en neutralisant un agresseur par l’emploi de techniques simples et efficaces. Elle n’enseigne pas "comment combattre ", il ne s’agit pas de sport avec des échanges de coups règlementés, mais bien de savoir mettre hors d’état de nuire un agresseur en stoppant son attaque souvent violente et en sortir indemne ou presque. Sa fonction est utilitaire et se résume à de l'autodéfense.
Concrètement, la SELF-DEFENSE a donc pour finalité de neutraliser, blesser ou tuer un agresseur (dans le cadre de la légitime défense). Elle exige réalisme, efficacité tactique, tactile et technique en combinant les techniques anciennes (notamment celles contre les armes blanches) et les techniques modernes (en particulier celles contre les armes à feu).
La pratique à mains nues a pour limites : la morphologie humaine, le sens tactique, la capacité de réactivité, la précision du geste, la maîtrise contre les armes (couteau, bâton, matraque...) mais aussi les lois morales et sociales.
Notion sur la self-défense
La self-défense est dans la vie de tous les jours, et lors d'une agression, la restitution et la mise en application des techniques et tactiques travaillées dans les dojos et salles de sports.
Lors d'une véritable agression ou confrontation il n'est plus question d'art martial avec l'exécution de beaux mouvements ou de sport de combat avec un arbitre pour gérer le temps et la sécurité des combattants.
Dans ce contexte particulier, la victime est surprise et non préparée que ce soit au niveau psychologique ou physique. (Je ne vais pas acheter mon pain avec l'idée que je vais me faire agresser). Néanmoins elle devra apporter rapidement une réponse et choisir entre une réaction de fuite si cela est possible, verbale ou un affrontement physique, avec les risques encourus.
Les blessures
Les Blessures dans un sport de combat ou de Self-Défense sont inévitables. Il est donc plus qu'utile de connaitre quelques gestes de base indispensables
EXAMEN SUR LE MOMENT DE LA BLESSURE
- L'examen a pour but d'établir un pronostic de gravité. Il prend en compte :
- Comment la blessure est survenue
- L'importance de la douleur du joueur
- L'impotence fonctionnelle
- Le testing musculaire : A éviter car peut aggraver la lésion
- L'existence ou non d'un hématome