Notion sur la self-défense
La self-défense est dans la vie de tous les jours, et lors d'une agression, la restitution et la mise en application des techniques et tactiques travaillées dans les dojos et salles de sports.
Lors d'une véritable agression ou confrontation il n'est plus question d'art martial avec l'exécution de beaux mouvements ou de sport de combat avec un arbitre pour gérer le temps et la sécurité des combattants.
Dans ce contexte particulier, la victime est surprise et non préparée que ce soit au niveau psychologique ou physique. (Je ne vais pas acheter mon pain avec l'idée que je vais me faire agresser). Néanmoins elle devra apporter rapidement une réponse et choisir entre une réaction de fuite si cela est possible, verbale ou un affrontement physique, avec les risques encourus.
La pratique et l'entraînement à la self-défense développe une éducation mentale et une maîtrise de gestes qui pourrons être restitués afin de se protéger.Cette forme de self-défense est basée sur un apprentissage de gestes simples :
- Esquives et blocages pour ne pas être affaibli physiquement et psychologiquement.
- Ripostes par des coups frappés ou contrainte articulaire pour préserver mon intégrité physique.
Les principes et techniques seront simples, avec une possibilité d'assimilation et de restitution rapide, générée par des automatismes.
Le pratiquant ne doit pas attendre des années de pratiques pour que l'attitude et les gestes travaillés soit efficaces.
Les techniques compliquées, trop élaborées ne pourront être mise en application lors d'un affrontement réel. Il est donc inutile de perdre son temps sur ce type de travail. Il est préférable d'aller à l'essentiel et de développer une attitude comportementale par des mises en situations et scénarisions réaliste.
L'entraînement procure un bon développement psychomoteur et permet d'installer la confiance en soi. Cela permettra une analyse et de faire un choix sur la tactique à mettre en place face à une situation critique.
Aujourd'hui la self-défense passe par la prévention, elle anticipe ce qui pourrai ce passer et va chercher à l'éviter. Si je ressemble à une victime, avec mon portable ou ma sacoche tenu en main et faisant du lèche vitrine, je risque fort de me le faire voler.
Derniers conseils : soyez vigilants, négociez ci cela est possible, sinon, osez la riposte et frappez là où ça fais mal ! Seule la loi de la légitime défense fixe la limite.