Une belle reconnaissance pour le club
Lors du stage international organisé à Mirepoix par la Fédération internationale d'arts martiaux traditionnels et arts de défense, Christian Delglat a validé la ceinture noire et Michel Lugagne le 3e dan budo, enrichissant ainsi le palmarès de l'école de self-défense Tonfa du dojo Mermoz.
Cette récompense représente des années d'efforts, de persévérance et d'assiduité. Le responsable technique du club, Joseph Lambert, souligne le travail des deux pratiquants, la ceinture noire pour Christian et la progression de Michel. «Ce sont de bons éléments car ils se sont toujours entraînés avec sérieux et assiduité, il faut aussi le dire. C'est une récompense pour eux mais aussi pour le club, c'est également le travail de tous les partenaires d'entraînement, sans lesquels cela n'aurait pas été possible.»
À ce jour, avec une quarantaine de licenciés, le club compte neuf ceintures noires et est affilié à la Fédération internationale d'arts martiaux traditionnels et arts de défense.
Le rapid self-défense, concept mis en place par le responsable technique, renferme des techniques variées, le but étant de pouvoir se défendre contre une agression, d'éviter les blessures et, si besoin, de venir à bout d'un assaillant. «Les pratiquants apprennent à appliquer les techniques dans une multitude de situations, tout en gardant à l'esprit que cette possibilité d'action a des limites et doit s'inscrire toujours dans un cadre juridique défini par les règles de la légitime défense», explique Joseph Lambert. L'encadrement essaie de maintenir une ambiance conviviale tout en gardant une certaine rigueur durant les entraînements. «L'association est arrivée à véhiculer un certain état d'esprit étroitement lié à certaines valeurs comme le respect, l'amitié, l'esprit de famille, souligne le responsable. Nous n'oublions pas que nous ne sommes pas seulement une association sportive mais que nous avons aussi un rôle social. Une association, c'est aussi un lieu de liberté, de rencontre et de partage, facteur de lien et de cohésion sociale.»
Source : Dépêche du midi