Self-défense de rue : un stage pour mieux réagir
En février, si certains font du ski, d'autres foulent les tatamis à l'école de self-défense tonfa, à l'espace Mermoz, à Laroque-d'Olmes. Ce dimanche, toute la journée, quelque vingt pratiquants ont suivi un stage de self-défense.
Ces pratiquants, civils ou issus de la filière sécurité, ont passé la journée à s'entraîner et écouter les conseils de Joseph Lambert, instructeur, expert en self-défense. Ce stage intitulé self-défense de rue est basé sur l'utilisation des réflexes naturels. « Cette méthode de self-défense est basée sur la simplicité, la rapidité, l'efficacité, la protection et l'anticipation, explique l'instructeur. Dans un dojo, on sait à quoi s'attendre ; dans la rue, ce n'est pas le cas, personne ne va chercher son pain en pensant qu'il risque d'être agressé. » Parmi les vingt pratiquants, le message passe. « C'est parce qu'il y a cet effet de surprise que nos moyens sont diminués et c'est là qu'il faut utiliser nos réflexes naturels pour se protéger car le temps de riposte sera très court… Il est bien évident aussi qu'un combat évité est un combat gagné ; mais lorsqu'il ne pourra être évité, il ne faudra pas faire n'importe quoi. »
Pour cette raison, les défenses et ripostes enseignées sont en rapport avec la gravité de l'atteinte, donc en conformité avec la notion de légitime défense.
Au dojo de l'espace Mermoz, les cours ont lieu le mardi et le jeudi, de 19 heures à 20 h 30. Contact : tél. 06 74 54 10 63.
Source : La dépêche du midi