Apprendre les bons gestes

Les cours de self-défense ont repris à l'école de self-défense tonfa à l'espace Mermoz. «L'école se veut être ouverte à tous, hommes ou femmes, professionnels de la sécurité ou pas, précise Joseph Lambert, responsable technique. Pas besoin d'être un grand sportif pour aborder la pratique de la self-défense, elle apporte un bien-être physique et une meilleure confiance en soi.»

Pour cette nouvelle saison, la répartition des cours est fixée. Pour la canne protect, les entraînements ont lieu les mardis et jeudis, de 18 h 30 à 19 h 30. «Une simple canne utilisée pour repousser un agresseur, parer, dévier et riposter pour préserver son intégrité physique», assure Joseph Lambert.

La self-défense pour adultes est pratiquée à partir de 15 ans, les mardis et jeudis, de 19 h 30 à 21 heures. La méthode enseignée, le rapid self-défense, est basée sur la rapidité d'assimilation et de restitution. «Cet enseignement repose sur l'acquisition de gestes simples, naturels, reconnus efficaces par les professionnels de la sécurité, il s'agit d'aller à l'essentiel sans chercher la complexité technique et esthétique du geste», explique le responsable.

La pédagogie de la self-défense est basée sur l'acquisition de principes et de techniques appliqués dans des mises en situation par une scénarisation réaliste.

Outre un entraînement et un développement physique, la self-défense enseigne le combat à mains nues, les tactiques à mettre en œuvre lors d'une confrontation et les enchaînements possibles au cours d'un combat.

L'enseignement du rapid self-défense est assuré par un encadrement de quatre instructeurs, M. Lugagne, B. Mucci, A. Newbury et J.-R. Lambert, responsable technique, référent self-défense à la Fédération internationale d'arts martiaux traditionnels et d'arts de défense.

Pour les nouveaux, les deux premiers cours sont gratuits.

Renseignements au 06 74 54 10 63 et www.ecole-self-defense.net ou www.fiamt.net

Source : Dépêche du midi