Ecole Self-Défense Tonfa

Contact

06 74 54 10 63

Les activités de retour

La saison 2014-2015, à l'espace Mermoz, va bientôt reprendre. La répartition des cours est la suivante : canne protect, tonfa et bâton, mardi et jeudi, de 18 h 30 à 19 h 30.

«Une simple canne peut être utilisée pour repousser un agresseur, parer, dévier et riposter pour préserver son intégrité physique», rappelle J.-R. Lambert, le professeur. Self-défense pour adultes et à partir de 15 ans, mardi et jeudi, de 19 h 30 à 21 heures. La méthode enseignée, le rapid self-défense, est basée sur la rapidité d'assimilation et de restitution. «Cet enseignement repose sur l'acquisition de gestes simples, naturels, reconnus efficaces par les professionnels de la sécurité, souligne le professeur. Il s'agit d'aller à l'essentiel, sans chercher la complexité technique et esthétique du geste.» La pédagogie est basée sur l'acquisition de principes et de techniques appliqués dans des mises en situation par une scénarisation réaliste. «Outre un entraînement et un développement physique, la self-défense enseigne le combat à mains nues ; vous découvrirez ainsi les tactiques à mettre en œuvre lors d'une confrontation, vous apprendrez les différentes techniques et enchaînements possibles au cours d'un combat», assure J.-R. Lambert.

L'enseignement du rapid self-défense est assuré par trois instructeurs, M. Lugagne, B. Mucci, kyoshi; J.-R. Lambert, responsable technique, référent self-défense à la Fédération internationale d'arts martiaux traditionnels et d'arts de défense.

Pour les nouveaux, les deux premiers cours sont gratuits. Renseignements au 06 74 54 10 63 et www.ecole-self-defense.net ou www.fiamt.net

Les grades obtenus l'an passé : ceinture jaune, Élodie Bayle; ceinture orange, J.-L. Munoz, Marion Monié, Jérémy Villan, Bruno Contat; ceinture verte, J.-L. Gomiéro et Gabriel Sala; ceinture bleue, Bruno Lehoux; ceinture marron, Christian Delglat et Xavier Thomas; ceinture noire 1er dan budo, Sophie Vuiton et Alexei Newbury.

Source : La Dépêche du Midi