Ecole Self-Défense Tonfa

Contact

06 74 54 10 63

Arts martiaux : la self-défense fait sa rentrée

C’est reparti pour l’école de self-défense Tonfa de Laroque-d’Olmes. Après une saison bien remplie, cours locaux et différents stages organisés au niveau du club, du département, de la région, et national, la nouvelle saison débutera demain, à l’espace Mermoz.

La répartition des cours est fixée comme suit. Por la canne protect, tonfa et bâton, les entraînements ont lieu le mardi et jeudi, de 18 h 30 à 19 h 30. Une simple canne utilisée pour repousser un agresseur, parer, dévier et riposter pour préserver son intégrité physique. Tonfa et bâton pour les personnels de la filière sécurité, self-défense pour adultes et à partir de 15 ans, le mardi et jeudi, de 19 h 30 à 21 heures. La méthode enseignée, le rapid self-défense, est basée sur la rapidité d’assimilation et de restitution. Cet enseignement repose sur l’acquisition de gestes simples, naturels, reconnus efficaces par les professionnels de la sécurité. Il s’agit d’aller à l’essentiel sans chercher la complexité technique et esthétique du geste. La pédagogie de la self-défense est basée sur l’acquisition de principes et de techniques appliqués dans des mises en situation, par une scénarisation réaliste. Outre un entraînement et un développement physique, la self-défense enseigne le combat à mains nues. On peut découvrir ainsi les tactiques à mettre en œuvre lors d’une confrontation, et apprendre les différentes techniques et enchaînements possibles au cours d’un combat.

L’enseignement du rapid self-défense est assuré par un encadrement de trois instructeurs, M. Lugagne, B. Mucci et Renshi J.R.Lambert, responsable technique, référent self-défense à la Fédération internationale d’arts martiaux traditionnels et d’arts de défense. Pour les nouveaux, les deux premiers cours sont gratuits.

Source : Dépêche du midi